Détail de l'auteur
Auteur RIVARD (Marie-Claude) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'Approche école en santé au primaire : Points de vue des parents / RIVARD (Marie-Claude) in Revue des sciences de l'éducation, N° 3, Vol. 36 ([01/01/2010])
![]()
[article]
Titre : L'Approche école en santé au primaire : Points de vue des parents Type de document : article Auteurs : RIVARD (Marie-Claude) ; DESLANDES (Rollande) ; COLLET (Marie) Date de publication : 2010 Collation : pp. 761-785, 5 réf. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS
ECOLE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; ELEVE ; PARENT ; RELATION PARENT ENFANT ; QUEBECRésumé : Cette étude vise, d’une part, à examiner les perceptions des parents à l’égard de la santé à l’école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d’autre part, à identifier de quelles façons les parents s’engagent dans le déploiement de l’Approche école en santé à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d’un questionnaire et d’un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d’activités parents/enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre. [résumé d'auteur] En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9114
in Revue des sciences de l'éducation > N° 3, Vol. 36 [01/01/2010] . - pp. 761-785, 5 réf.[article]Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : Evaluation d’une intervention auprès des personnes-relais / ROY (Virginie) in Santé Publique, N° 1, Vol. 28 ([01/01/2016])
[article]
Titre : Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : Evaluation d’une intervention auprès des personnes-relais Type de document : article Auteurs : ROY (Virginie) ; RIVARD (Marie-Claude) ; TRUDEAU (François) Date de publication : 2016 Collation : pp. 33-42, 34 réf. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS
CONDITION DE VIE ; IMPACT ; HABITUDERésumé : A travers le monde, des voies d’interventions sont mises sur pied pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier pour l’alimentation et l’activité physique. Les environnements (physique, politique, économique et socio-culturel) ont une grande influence sur les attitudes des individus face aux saines habitudes de vie et pourtant, les acteurs qui ont le plus de pouvoir sur l’amélioration de ces environnements ne sont pas toujours au fait des connaissances et de leurs rôles dans ce domaine. Des sessions de sensibilisation leur ont donc été offertes afin de les outiller à agir sur les quatre environnements.
Objectifs : 1) Décrire les perceptions des acteurs ayant assisté à ces sessions face aux contenus abordés et aux formules pédagogiques utilisées et 2) identifier les changements de perceptions et de pratiques de ces acteurs en ce qui a trait aux environnements favorables aux saines habitudes de vie.
Méthodes : 12 groupes de discussion et 52 entretiens individuels ont été réalisés à travers le Québec auprès d’acteurs ayant suivi une session de sensibilisation.
Résultats : Nos résultats soulèvent une prise de conscience des acteurs sur l’importance de leur rôle à jouer mais également de l’importance de mieux cibler les acteurs à sensibiliser. Aussi, un contenu davantage orienté vers le savoir-faire est suggéré pour optimiser les retombées de sensibilisation.
Conclusion : La sensibilisation doit s’adresser aux acteurs d’influence dont les connaissances sur le sujet sont faibles, souvent le cas chez les décideurs municipaux jouant un rôle majeur sur les environnements favorisant la saine alimentation et la pratique de l’activité physique. [résumé d'auteur]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10722
in Santé Publique > N° 1, Vol. 28 [01/01/2016] . - pp. 33-42, 34 réf.[article]Exemplaires (2)
Localisation Cote Disponibilité IREPS - Délégation Isère (38) Santé Publique Disponible IREPS - Siège régional Santé Publique Exclu du prêt
EPS : Base de données bibliographiques de l'IREPS Auvergne-Rhône-alpes, en partenariat avec l'ADESR (69) et l'ADESSA (01).
Développement assuré par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Développement assuré par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.